Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > Poignée de porte
     

Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), Mickey, la Magie de Noël (2001), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameos dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Bonkers (série télévisée, 1993-1995) et Mickey Mania (série télévisée, 1999-2000)
Nom d'origine The Doorknob
Animé par Frank Thomas
Voix originale Joseph Kearns, Corey Burton (Disney’s Tous en Boîte)
Voix française Georges Atlas (doublage 1974), Sylvain Caruso (Disney’s Tous en Boîte)
   

Cette Poignée de porte dorée est un objet animé qui apparaît au tout début du rêve que fait Alice dans Alice au Pays des Merveilles.

La Poignée de porte a un visage presque humain : sa serrure lui sert de bouche, son bouton de porte de nez et elle possède deux yeux jaunes, surmontés de deux grands sourcils, eux-mêmes situés sous un semblant de chevelure dorée.

C’est le deuxième personnage du Pays des Merveilles à croiser la route d’Alice, après le Lapin Blanc. Tombée dans le terrier dudit lapin, Alice se retrouve dans une grande salle au fond de laquelle se trouve une porte, gardée par la Poignée animée. Fermée à clé, elle empêche Alice d'accéder au Pays des Merveilles qui commence juste derrière elle.

 

Malgré l’insistance d’Alice pour que la Poignée la laisse passer, cette-dernière s’amuse à mettre la petite fille à l’épreuve. Selon la Poignée de porte, il n’y a qu’en rapetissant de façon spectaculaire qu’Alice pourra passer par l’ouverture qu’elle est chargée de garder. La Poignée de porte indique alors à la fillette une table sur laquelle se trouvent des gâteaux et une fiole remplie de potion. Alice boit une gorgée de potion et se voit immédiatement miniaturisée… Malheureusement pour elle, la clef de la porte du Pays des Merveilles est restée sur la table, désormais inatteignable ! Elle se résout alors à croquer dans un gâteau et grandit, grandit encore jusqu’à devenir de nouveau totalement incapable de franchir la porte.

Fondant alors en larmes, Alice provoque une inondation, véritable raz-de-marée, qui fait boire la tasse à la poignée qui tente d’éliminer la masse d’eau qui s’abat sur elle. La bouche grande ouverte pour permettre à l’eau de s’écouler, la Poignée de porte laisse enfin, et ce malgré elle, passer Alice redevenue minuscule grâce à une gorgée du breuvage magique, dans la bouteille duquel elle navigue désormais, bien malgré elle.

La Poignée de porte réapparaît bien plus tard, vers la fin du Grand Classique, lorsqu’Alice tente d’échapper à la foule d’habitants du Pays des Merveilles menée par la Reine de Cœur qui l’a précédemment condamnée lors d’une parodie de procès à avoir la tête coupée. Alice tente d’ouvrir la porte gardée par la Poignée animée pour rentrer chez elle mais celle-ci est de nouveau fermée à clef. Alors qu’Alice croit sa dernière heure arrivée, la Poignée de porte lui révèle que tout ce qu’elle vient de vivre n’était qu’un songe et qu’elle n’a jamais réellement quitté son Angleterre natale, mettant ainsi fin à son périple au Pays des Merveilles.

 

Après Alice au Pays des Merveilles, la Poignée de porte est apparue dans plusieurs productions Disney. Le personnage figure ainsi au casting du direct-to-video sorti en 2001, Mickey, la Magie de Noël et dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004).

Le personnage a aussi fait l’objet de plusieurs cameos, dans un épisode des séries télévisées d’animation Bonkers (1993-1995) et Mickey Mania (1999-2000) mais aussi et surtout dans le long-métrage mixte des studios Touchstone Pictures, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) : la Poignée de porte fait une apparition clin d’œil dans la scène où le détective Eddie Valiant tente désespérément d’échapper à la nymphomane Léna la Hyène et ouvre la première porte qu’il trouve. C’est celle d’une salle de bain jamais terminée qui donne donc directement sur le vide et entraîne le détective dans une chute vertigineuse d’une centaine d’étages ! C’est la Poignée de porte d’Alice au Pays des Merveilles qui est fixée sur cette porte factice.

Corey Burton, voix originale de la Poignée de porte dans la série d’animation télévisée Disney’s Tous en Boîte, incarne bien d’autres personnages dans cette production Disney, parmi lesquels  Ludwig Von Drake, Zeus, le Chapelier Toqué, le Capitaine Crochet, Tweedle Dee et Tweedle Dum ou Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que le comédien a doublé dans des direct-to-video, notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002)…

Le comédien ayant prêté sa voix au personnage lors du premier doublage français d’Alice au Pays des Merveilles n’est pas officiellement connu avec assurance. En 1974, lors du second doublage, c’est Georges Atlas qui incarne la Poignée de porte. L’acteur est connu des fans Disney pour avoir assuré la voix d’un employé du cirque dans Dumbo (1941), du crocodile capitaine de la garde du Prince Jean dans Robin des Bois (1973) et de Francis dans Oliver et Compagnie (1988).

Sylvain Caruso, comédien français spécialisé dans le doublage, prêtant sa voix à la Poignée de porte dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, est surtout célèbre pour être depuis 1998, la voix officielle de Donald Duck. Il incarne le célébrissime canard dans le doublage de 1998 du segment Mickey et le Haricot Magique du Grand Classique de 1947, Coquin de Printemps, dans Le Noël de Mickey (1983) dans le rôle de Fred Honeywell à partir du deuxième doublage, dans Le Prince et le Pauvre (1990), dans Fantasia 2000 (2000) dans le segment Pump and Circumstances, dans Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires (2004) et dans toutes les séries télévisées dans lesquelles il apparaît depuis 1996 et le lancement Couacs en Vrac. En dehors de l’univers Disney, son nom est indissociable du personnage de Gollum dont il fut la voix dans la saga bâtie autour de l’univers de Le Seigneur des Anneaux.

Un personnage "made in Disney"
Contrairement à tous les autres personnages du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles, à l’exception des animaux de la Forêt de Tulgey, la Poignée de porte n’est pas issue de l’imagination de l’auteur britannique Lewis Carroll. En effet, dans le roman original, Alice doit bien franchir une porte dans le terrier du Lapin Blanc pour pouvoir poursuivre sa route et pénétrer dans le Pays des Merveilles, mais il ne s'agit pas d'un personnage animé.

La Poignée de porte apparaît dans le dark ride Alice in Wonderland du parc Disney Resort. Juste entrés dans le terrier du lapin blanc à bord de leur wagonnet à l’effigie de la Chenille bleue, les visiteurs rencontrent la Poignée de porte qui leur ouvre l’entrée du Pays des Merveilles.

 

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Poignée de porte